du Paradis Des Mini Bulls

du Paradis Des Mini Bulls Bull Terrier Miniature

Bull Terrier Miniature

La santé , examens.

La santé , examens.

 La surdité, ou pourquoi tester PEA un adulte ou un chiot

LA SURDITÉ CHEZ LE BULL-TERRIER




Un peu d’histoire...



La surdité héréditaire chez le Bull-Terrier est présente dès le début de l’existence de la race.

En effet, les éleveurs de “White Bull-Terriers” ( standard homologué par le Kennel Club en 1873 ), se trouvant face à un nombre de plus en plus important de chiots sourds ont vite fait la relation entre cette anomalie de l’audition et la robe exclusivement blanche de leur chiens.

Ils firent donc la décision d’effectuer une retrempe avec un cousin de couleur, le Staffordshire Bull terrier, et ce, dès les années 1910.

Si ce choix a amélioré la situation, il n’en a pas pour autant réglé le problème; sûrement du fait que de nombreux reproducteurs sourds de façon unilatérale, donc difficilement décelables, n’ont pu être écartés de la reproduction.





Aujourd’hui...



Grâce au test P.E.A. ( Potentiel Auditif Évoqué ), appelé aussi BEAR test ( Brainstem Auditory Evoked Response ), nous pouvons avec exactitude connaître le statut auditif d’un sujet.

Ce test a aussi permis d’effectuer des statistiques : le docteur George M.Strain de l’ Université de Bâton Rouge en Louisiane a démontré que 11% des Bull-Terriers étaient touchés par la surdité; ce chiffre s’élève à 19,9% pour les seuls Bull-Terriers blancs, soit près d’un Bull-Terrier blanc sur cinq !!!



 

Les potentiels évoqués auditifs (P.E.A.) du tronc cérébral sont des enregistrements de l’activité électrique de la cochlée, du nerf cochléaire et des premiers relais du tronc cérébral (voie de l’information nerveuse jusqu’au cerveau).

Ils sont réalisés au moyen d’électrodes de surface, après une stimulation acoustique.

Ces enregistrements se traduisent par un tracé comprenant 4 à 7 ondes, générées chacune par une partie bien définie des voies nerveuses de l'audition.

Leurs études permettent de confirmer et de localiser des troubles de l'audition (résultat indépendant pour chaque oreille). Elles contribuent également à mettre en évidence une lésion du tronc cérébral.

Ce test se fait sous anesthésie générale de courte durée, à partir de l’âge de cinq semaines.





Le mode de transmission.



Si la surdité congénitale peut potentiellement apparaître dans n’importe qu’elle race, elle touche particulièrement celles présentant une robe blanche.

Deux gènes de pigmentation en particulier sont souvent associés à la surdité : le gène merle (Colley, Berger des Shetlands, Bouvier d’Australie, Dogue Allemand arlequin , Foxhound Américain, et Dunker Norvégien...) et le gène pie (Bull-Terrier, Cocker Spaniel, Greyhound, Montagne des Pyrénées, Sealyham Terrier, Bulldog, Dalmatien, Setter Anglais...).

Si autrefois, le mode de transmission autosomal récessif était fortement suspecté, aujourd’hui, avec le test P.E.A., les chercheurs ont démontré que le mode de transmission était plus complexe et de type “polygénique”.

Au cours des premières semaines de la vie du chiot, le gène sW (self White) responsable de l’absence de pigmentation au niveau de la robe (robe blanche dite “à panachure envahissante”), serait aussi responsable (avec l’action combinée d’autre gènes) de l’absence de pigments au niveau des vaisseaux irrigant la cochlée (partie de l’oreille interne).

Cette absence causant inévitablement leur dégénérescence et par voie de conséquence celle de la cochlée, provoquant ainsi une surdité certaine.







Conclusion.



Les gènes de pigmentation impliqués dans la surdité ont été récemment identifiés par séquençage complet du génome canin.



Dans l’attente de nouvelles découvertes sur le mode de transmission et d’un futur test génétique, plusieurs mesures sont conseillées :



- tester tous les reproducteurs !

- mettre hors de la reproduction les sourds unilatéraux ! (les bilatéraux étant non confirmés )

- favoriser les sujets de couleur pour la reproduction.

- éviter les lignées comportant de nombreux sujets blancs avec présence de sujets sourds, ou d’yeux bleus (souvent associée à une surdité)...



-Favoriser l'achat d'un chiot testé PEA chez l'éleveur, ce qui vous évitera de mauvaises surprises par la suite ! un bon éleveur n'a rien à cacher, et ne doit pas hésiter à pratiquer ce test.





Les Bull Terrier miniatures doivent passer des examens de santé avant la mise à la reproduction. Ces tests ne sont pas obligatoires, mais ils sont nécessaires pour assurer une meilleure sélection et pouvoir obtenir des chiots sains de maladies héréditaires.

 

Le contrôle cardiaque :

Une auscultation cardiaque approfondie effectuée par un vétérinaire permet de déterminer si votre Bull a un souffle cardiaque ou non.

En cas de souffle cardiaque, l’ECHO-DOPPLER N’EST NECESSAIRE QUE SI LE SOUFFLE CARDIAQUE EST SUPERIEUR A 2/6.

 

L’échographie rénale :

Une échographie des reins effectuée par un vétérinaire spécialisé permet de déterminer si votre Bull est atteint de dysplasie ou de maladie poly kystique rénale.

Chaque rein est longuement étudié et photographié pour les calculs divers demandés pour le diagnostic.

 

ATTENTION :

Certains éleveurs disent avoir fait les tests sur leurs chiens reproducteurs, or il s’avère que les tests n’ont jamais été faits, ou pire, que les reproducteurs sont atteints d’insuffisance rénale et reproduisent quand même...

 

 

Avant toute acquisition d’un chiot Bull Terrier miniature nous vous conseillons fortement de demander à vérifier la date et le résultat de chacun des tests, effectués au maximum 6 mois avant la portée.







PLL ou luxation du cristallin



  • La luxation du cristallin est une maladie héréditaire, comme elle l’indique, le cristallin de l'œil est touché et le chien peut (si le diagnostic n'est pas fait à temps) devenir aveugle d'un œil puis automatiquement de l'autre et de manière irréversible.

  • Oui mais alors comment faire pour essayer de choisir Le BON chiot ?


Depuis septembre 2009, le test ADN pour la pll est commercialisé et coute seulement 68 euros. Tout éleveur digne de ce nom doit avoir fait tester ses reproducteurs à l'heure d'aujourd'hui. En connaissance de cause, les mariages sont effectués afin d'éviter d'engendrer des chiots atteints dans la portée:

-mariage sain sur sain (100% chiots sain)

-mariage porteur sur sain (50% chiots sain, 50% chiots porteurs)

-mariage atteint sur sain (100% chiots porteurs) (on ne fera reproduire les atteints que si le chien est exceptionnel et a des qualités à transmettre)



 

                                         
LAD : L'Acrodermatite Létale

( test adn commercialisé depuis le 15/01/2018 )


Description: 



Dermatose caractérisée par un retard de croissance, une immunodéficience et des lésions cutanées, en particulier au niveau des pattes et de la face





Symptomes: 



Lésions cutanées (érythème, croûtes) aux pattes, aux coudes, aux jarrets et au museau, retard de croissance, immunodéficience, infections cutanées. Plus tard, hyperkératose des coussinets et dégénérescence des ongles. Les chiots affectés meurent généralement avant d'atteindre l'âge de deux ans, soit d'infections, soit par euthanasie lorsque leurs lésions aux pattes deviennent sévères et douloureuses.





Age d'aparition: 



Dès la naissance





Fréquence: 



27% de porteurs dans la population francaise





 

la LP, paralysie du larynx

ce test n'est pas reconnu comme fiable pour les administrations et beaucoup d'éleveurs....il faut l’interpréter de manière subjective !



Mode de transmission génétique identique à la PLL et LAD

Description : la paralysie laryngée est une pathologie souvent sous-diagnostiquée et confondue avec des troubles cardiaques ou pulmonaires, le larynx perd sa capacité à s’ouvrir lors de la respiration.

Symptômes : une modification de la voix, des difficultés de respiration à l’effort ou lors de température extérieure excessive, de fausse déglutition, syncope et une pertes de poids.